mélophiles

Othmar Schoeck

Othmar Schoeck


Il me manquait un ami musicien avec lequel je pusse non seulement parler musique, mais qui eût pu exécuter pour moi des œuvres de toute nature de façon récapitulative, en les résumant et le cas échéant en les expliquant. Cela, Schoeck pouvait le faire et je me liai d’amitié avec lui d’une façon rapide, cordiale, universelle et charmante comme jamais auparavant dans mes nombreuses relations avec des musiciens. Pendant plusieurs années, il fut pour moi le portier et le gardien du trésor d’un monde que je n’aurais pu parcourir autrement et de manière aussi immédiate et aussi libre.

Hermann Hesse, 1936.


Beat Föllmi
Professeur de musique sacrée à l’Université de Strasbourg, Beat Föllmi a fait des études de musicologie et de théologie protestante aux universités de Zurich et de Strasbourg, couronnées par un doctorat sur «La tradition comme catégorie herméneutique chez Arnold Schoenberg». Acteur – dès le début (1986) – de l’édition critique de l’Œuvre complète d’Othmar Schoeck, il a été appelé, en 2001, à la diriger. Il a édité les concertos de Schoeck, l’opéra Penthesilea et coédité le singspiel Erwin und Elmire. Il a organisé deux colloques internationaux consacrés à Schoeck (Lucerne, 1999 et Zurich, 2001). Il est également l’auteur de nombreux articles sur Schoeck et d’autres compositeurs suisses des XIXe et XXe siècles.

Prix de la découverte du Prix des Muses Singer-Polignac, Paris, 2014 (nouvellement nommé Prix France Musique des Muses en 2020)
Site du Prix France Musique des Muses – entrer
Page Wikipédia - entrer

2013
Format A5, 224 pages

ISBN: 978-2-940310-45-6
Prix: 44.95 CHF


Reflets de la presse

Actuellement, la pluralité stylistique du XXe siècle étant admise, des jugements plus nuancés permettent de reconnaître tabt l’intérêt de l’œuvre de Schoeck que sa part de relative modernité, ce que fait l’auteur du livre en nous livrant un portrait très intéréssant de ce chapitre important de la vie musicale helvétique. / Laurent Méttraux, Schweizer Musikzeitung, n° 9, septembre 2013 / Site du Schweizermusikzeitung – entrer

Avec une rare pénétration psychologique, B. Föllmi présente ées états d’âmes: espoir, déception, misogynie, misanthropie,… et situe dans le contste de l’Entre-Deux-Guerres les faits marquants de la carrière artistique de ce chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur suisse. / Edith Weber, L'Education musicale, octobre 2013 / Site de L'Education musicaleentrer

Carl Philipp Emanuel Bach

Carl Philipp Emanuel BACH


Carl Philipp Emanuel Bach n’est pas seulement le plus grand compositeur pour instruments à clavier qui ait jamais vécu, il est aussi celui qui joue le mieux pour ce qui regarde l’expression. D’autres peuvent sans doute posséder une maîtrise, une vélocité plus grandes. Il est pourtant un maître dans chaque style, bien qu’il se consacre essentiellement à l’expression.

Charles Burney, 1772

Quiconque me connaît parfaitement ne peut manquer de remarquer tout ce que je dois à Emanuel Bach et de convenir que je l’ai compris et consciencieusement étudié. 

Joseph Haydn, c. 1770


Gilles Cantagrel
Musicologue, Gilles Cantagrel s’est très tôt orienté vers la communication, dans la presse, à la radio et à la télévision. Il a dirigé France Musique et représenté la France dans les instances musicales internationales, dont l’Union Européenne de Radiotélévision. Conférencier, il a enseigné à la Sorbonne et en diverses universités. Intervenant au Conservatoire Supérieur de Paris, il participe à de nombreux jurys. Il est en outre membre du Conseil de surveillance de la Fondation Bach-Archiv de Leipzig et administrateur de plusieurs institutions dont le Centre de Musique baroque de Versailles. En 2006, il a été élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts. Auteur de nombreux articles de revues, il a publié plus de vingt ouvrages, principalement consacrés à Jean-Sébastien Bach et à son entourage.

2013
Format A5, 224 pages

ISBN: 978-2-940310-46-3
Prix: 44.95 CHF


Reflets de la presse

Clef d’or 2014 de Resmusica.com – Site de Resmusica – entrer
Les Clefs de l'année de ResMusica.com récompensent le meilleur du meilleur des parutions en CD, DVD ou livre, entre décembre 2013 et décembre 2014.

Gilles Cantagrel, grand spécialiste de J.-S. Bach signe aux éditions mélophiles, un ouvrage passionnant sur le deuxième fils du grand Cantor de Leipzig : Carl Philipp Emanuel Bach. Ce livre est un véritable voyage historique et artistique pour le lecteur mélomane et musicien, il trouve sa place dans toute bibliothèque et vient s’aligner auprès des livres sur Bach père, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Schumann. / Marie-Sophie Mosnier, Crescendo, Bruxelles, 7 mars 2014 / Site de Crescendo – entrer

Illustrations soignées et scrupuleusement choisies, s'accordant à la narration du texte, analyse fine des œuvres en particulier des pièces pour le clavier, mais aussi goût du musicien (voir sa collection de portraits peints ...), comme aspects de son caractère (où l’on comprend que sa bienveillante bonhommie s’accompagnait d'une profonde melancolia…), la figure de CPE Bach, pour son anniversaire 2014 (tricentenaire de la naissance), ne pouvait espérer meilleur hommage. A défaut de pouvoir suivre les événements et concerts de l'année de célébration, la lecture de ce livre biographique s’avérera d'un grand bénéfice. / Adrien De Vries / www.classiquenews.com / 17 décembre 2013

clef-or-HD 2014

Georg Philipp Telemann

Georg Philipp Telemann

Jugez de cela, Monsieur, combien je dois vous aimer, vous qui avez tant de renommée, & beaucoup plus de mérite dans cette divine science. Ce que mille connoisseurs m’ont dit de vous, Monsieur, ce que les imprimez en exposent à tout le monde, & enfin tout ce que j’ai vu de mes yeux, joué de mes mains & entendu de mes oreilles, de votre admirable composition, vous convaincra aisement, qu’on ne vous sçauroit être dévoué avec plus de consideration, d’estime & de connaissance que l’est, Monsieur, Votre tres humble & tres obeissant Serviteur. 

Johann Mattheson (15 décembre 1717)


Gilles Cantagrel
Après des études en musique, physique et histoire de l'art, Gilles Cantagrel s'est d'abord orienté vers la presse et la communication, notamment dans les revues Harmonie et Diapason. Producteur d'émissions sur France Musique, il a été appelé à diriger les programmes de cette chaîne de 1984 à 1987. Conseiller artistique à Radio France, vice-président de la commission musicale de l'Union Européenne de Radiodiffusion et télévision, il a également été maître de conférences à la Sorbonne.
Présentateur de concerts à la télévision, producteur de nombreuses émissions radiophoniques en France et à l'étranger, il est l'auteur d'une série de films sur l'histoire de l'orgue en Europe. Il a publié de nombreux livres et articles de revues, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dictionnaires et encyclopédies. Enseignant, conférencier, animateur, il intervient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en différents conservatoires et universités en France et au Québec. Il est fréquemment appelé à participer à des jurys de concours internationaux en Europe et en Amérique du Nord. En 1985, il a participé à la création du salon de la musique classique Musicora.
En 2001, il a été nommé par le ministre de la Culture membre du Haut Comité des célébrations nationales. Président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres, il est aussi administrateur de diverses institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles, et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (198 événements, Paris et Ile-de-France, automne 2005).
Il est chevalier de la Légion d’Honneur, officier des Arts et Lettres, croix du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, médaille d’or du mérite culturel de la province de Vienne (Autriche) et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco. En 2006, il a été élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, à l’Institut de France.

2003
Format A5, 176 pages

ISBN: 2-940310-15-7
Prix: 20.90 CHF


Reflets de la presse

Nul doute qu'après avoir lu ce livre, le mélomane écoutera Telemann autrement. / Michel Parouty, Diapason, Paris, octobre 2003

Le plus éminent spécialiste de Jean-Sébastien Bach en langue française, Gilles Cantagrel, a réussi de manière exemplaire la gageure de présenter une synthèse à la fois concise et complète du plus démesuré des contemporains du Cantor […] Il n'existait en français aucun ouvrage sur Telemann, mais même à l'échelle internationale cette synthèse est la meilleure que je connaisse. Recommandé avec enthousiasme. / Harry Halbreich, Crescendo n° 65, Bruxelles, été 2003 / site de Crescendo – entrer

Admirablement rédigée, documentée à la source même des écrits (nombreux) laissés par le compositeur, logique et claire, cette étude souligne une fois encore la pertinence de l'orientation éditoriale de l'éditeur genevois. / Philippe Simon, Répertoire, Paris, juillet-août 2003

jokerreco

Louis Spohr

Louis Spohr

Monsieur Spohr fait sans aucun doute partie des plus remarquables violonistes de notre temps; et, particulièrement lorsqu'on considère sa jeunesse, ce qu'il réalise susciterait l'étonnement s'il était possible de passer du ravissement au froid étonnement. […] Ses concertos comptent parmi les plus beaux qui existent et aucun ne surpasse celui en ré mineur, que ce soit au niveau de l'invention, de l'âme et du charme, ou au niveau du sérieux et de la profondeur. Il penche avant tout vers la grandeur et l'eaxltation dans une douce mélancolie.

Johann Friedrich Rochlitz (1769-1842)


Hélène Cao
Hélène Cao est musicologue, professeur d'analyse et d'histoire de la musique. Revendiquant l'éclectisme, elle consacre ses recherches à des sujets allant du Moyen Age à la musique contemporaine et porte un intérêt particulier au romantisme allemand. Dans le cadre du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle a réalisé un mémoire sur «Robert Schumann et l'univers des contes et des légendes. 1849-1853». Elle est conseillère à la rédaction de L'Avant-Scène Opéra depuis 2004. Sa biographie de Louis Spohr est le premier ouvrage en français consacré à ce compositeur.

2006
Format A5, 180 pages

ISBN: 2-940310-28-9
Prix: 28.- CHF


Reflets de la presse

Enfin une biographie sur le compositeur Louis Spohr dont l’opéra Faust en 1816 ouvrit la voie à l’opéra romantique. Avec une rare maîtrise et une grande finesse d’analyse, Hélène Cao présente l’œuvre et la vie de ce musicien injustement délaissée. Une réussite totale. / André Segond, «La Petite Gazette de l’Opéra», in Norma/Vincenzo Bellini, Actes Sud, Opéra de Marseille, Marseille, Octobre 2006

Quel plaisir de lire une biographie qui dit la vie d’une œuvre autant que celle de son auteur! Le Spohr d’Hélène Cao mêle avec naturel la chronologie biographique et un regard plus technique sur les œuvres du compositeur, méconnu en France. […] Ouvrage qui prend sa place comme référence pour le lecteur francophone. / Chantal Cazaux, L’Avant-Scène Opéra n° 236, Paris, janvier 2007

Le livre est exceptionnellement documenté eu égard à son format modeste. […] L’auteur écrit d’une plume alerte et précise en même temps, aussi accessible au mélomane que stimulante pour le professionnel. Il faut la saluer (ainsi que son éditeur) de s’être ainsi engagée, avec le courage et la compétence de certains jeunes musicologues français, dans une voie où il reste tant de
choses à apprendre. / Rémy Stricker, Opéra Magazine, Paris, février 2007

Dense, parfaitement articulé, clair et concis, mélant l’anecdote aux remarques de synthèse, cette biographie qui suit un déroulement chronologique, ponctué de commentaires sur les œuvres citées, se révèle incontournable. / Adrien De Vries, Classiquenews.com, 22 mars 2007 / site de classiquenews.com – entrer

Déodat de Séverac

Déodat de Séverac

Dans cette époque où tout et tous nous parlent à longueur de journée de pétrole et de pétrole, où tant et tant d’automobiles parcourent nos rues et nos routes, nous avons de plus en plus besoin d’un air qui purifie tout cela et une foule d’autres choses : cet air pur nous l’avons sous la main, et c’est la musique qui nous l’apporte, et c’est la musique de Déodat de Séverac qui délivre ce chant qui parle du soleil, de la beauté des chants ; de l’âme et du cœur qui nous relie à la terre, qui nous porte et nous transporte puisqu’elle est faite pour notre vie et pour notre joie de vivre.

Henri Sauguet, Paris, 9 décembre 1982


Catherine Buser Picard
Musicologue et pianiste, née à Martigny (Valais, Suisse), Catherine Buser est productrice d’émissions musicales à la Radio Suisse Romande – Espace 2. Elle a rédigé pendant plusieurs années les notices de programmes des Opéras de Nice et de Lausanne et publié des chroniques musicales dans différents journaux et magazines. Son intérêt pour la musique française de la fin du XIXe siècle, pour l’œuvre des compositrices et pour celle des musiciens ayant séjourné en Suisse se traduit par de nombreux articles de presse et émissions radiophoniques. Sa présente étude sur Déodat de Séverac est le fruit d’une recherche passionnée avec, à la clé, des documents pour beaucoup encore inédits.

2007
Format A5, 240 pages

ISBN: 2-940310-30-0
Prix: 32.- CHF


Reflets de la presse

L’ouvrage que voici comble donc une grave lacune. Biographie et études des œuvres sont entrelacées. / Bruno Peeters, Crescendo, Bruxelles, été 2007 / site de Crescendo – entrer

Etayée d’analyses pertinentes, de documents hors pair (paysages, portraits, photos, autographes, correspondances) accompagnée du catalogue systématique des œuvres (catégories, chronologie), d’une discographie et d’une bibliographie sélectives, d’un excellent tableau synoptique événementiel, cette remarquable «défence et illustration» de D. de Séverac comble une sérieuse lacune. / Bulletin critique du livre en français n° 693, Paris, juin 2007

Une vingtaine d’analyse d'œuvres, une discographie sélective et une riche iconographie complètent cette biographique passionnante, portrait d'un aristocrate aussi modeste que sa fortune. / Laurent Bergnach, Anaclase, 29 mars 2007 / site d’Anacalse – entrer