Musique pour le film de Berthold Bartosch d'après les gravures de Franz Masereel
Instrumentation: Ondes Martenot, flûte, clarinette sib, saxophone alto, basson, trompette, trombone, piano, percussion / violon 1, violon 2, alto, violoncelle

Arthur Honegger ne travaillera qu’à deux reprises pour le film d'animation : en 1943, pour Callisto ou la petite nymphe de Diane, d'André Marty, et surtout, en 1934, pour L’Idée que Berthold Bartosch (1893-1968) réalise d'après le livre éponyme de l’artiste belge Frans Masereel (1884-1972). Ce volume, constitué d'une suite de bois gravés, sans aucun commentaire, raconte en quatre-vingt-trois images la naissance d'une idée visionnaire et comment celle-ci se diffuse, tour à tour traquée par les classes possédantes, suscitant la méfiance des prolétaires puis se répandant peu à peu sans limites grâce aux moyens techniques modernes et finissant par transformer le monde. […]
Oeuvre singulière, étroitement liée au message et aux événements du film qu’elle commente, L’Idée n'en possède pas moins une rare intensité, et, malgré sa noirceur, anticipe sur le message de paix et d'espérance qu’Arthur Honegger ne cessera de nous délivrer et qui trouvera, peut-être, ses plus saisissantes expressions dans Jeanne d’Arc au bûcher et dans la Symphonie Liturgique.

Jacques Tchamkerten, extraits de la préface


1934 / Date d’édition: 2000
Durée: 25 minutes
E.Pa. 0136 / 55.- CHF (conducteur) / 130.- CHF (matériel d’orchestre)
Préface de Jacques Tchamkerten