partitions

Spiegeltoccata

Cette œuvre, de caractère fulgurant et électrique, s’inspire de la forme ancienne appelée « toccata ».
Le contenu harmonique y est très réduit et les figurations rapides en homorythmie deviennent le matériau thématique prépondérant.
La forme, d’apparence libre et improvisée, est progressivement organisée par un jeu de symétries où les différents matériaux sont confrontés avec leurs images spéculaires. Sur un fond rythmique obsédant, le pianiste est appelé à déployer ses ressources techniques dans une exploration virtuose du clavier qui nous tient en haleine jusqu’à la coda libératrice.

 


2018 - Commande du Concours International de Genève 2018
E.Pa.205 / 15.- CHF

La main absente, 15 tableaux pour la main gauche

Composer pour la main gauche… pourquoi ?
Des motivations poétiques, esthétiques, pédagogiques, orthopédiques.

–    Offrir un recueil de pièces variées et colorées. Enrichir un répertoire encore trop confidentiel.
–    Explorer l’expressivité de la main gauche (plans sonores, articulation, phrasé, sensibilité, qualité du son, présence, jeu délicat de la pédale). Développer une plus grande intimité et une plus grande sensibilité de la main sur le clavier. Approfondir le discours poétique, l’attention aux silences, à chaque son, ardemment désiré.
–    Offrir une forme de résilience pour les pianistes momentanément ou définitivement privés de leur main droite.
–    Le choix pour le compositeur d’une esthétique « minimaliste », épurée est un stimulant ! Le piano à deux mains est souvent bavard… « too many notes ! » dirait Miles Davis ! Si on peut considérer que le répertoire pour les deux mains sonne comme l’orchestre, celui réduit à une seule main ressemblerait au quatuor ! Une sobriété, une contrainte source de créativité. Pour le compositeur, un espace restreint ou avec des moyens « limités » offre des possibilités illimitées ! Stimulant l’imagination, la contrainte oblige à trouver de nouvelles solutions, à découvrir de nouveaux territoires. L’espace restreint engendre alors un espace nouveau, singulier.

Le choix du titre évoque le manque, l’absence, la solitude, l’attente, le désir…
Une allusion – poétique et dramaturgique – pour stimuler, motiver l’imagination du pianiste.
Donner un sens, une orientation à l’interprétation. Rendre le silence plus dense, les résonances plus intenses. Donner une plus grande ferveur à la main qui reste ! Chaque titre encourage également l’entière subjectivité de l’interprète.

Travailler la main gauche, c’est faire progresser la main droite ! J’ai remarqué que travailler ma main « gauche » chauffait en quelque sorte ma main droite, la rendait plus intelligente, plus habile et expressive. Mystère et magie entre cerveau gauche et cerveau droit…

Pascal Chenu


2021
A4, 36 pages
E.Pa. 0128 / 25.- CHF

Victor Cordero

Victor Cordero-Charles (1971) est né à Molins de Rei (Barcelone). Après avoir étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire du Liceu de Barcelone, il commence une intense activité pédagogique dans de nombreuses écoles. Les rencontres décisives avec Helmut Lachenmann et Jorge Pepi Alós le convainquent de se lancer dans une carrière de compositeur. Il se rend en Suisse où il étudie avec Nicolas Bolens, Eric Gaudibert et Michael Jarrell au Conservatoire de Genève. Il travaille également la musique électroacoustique avec Rainer Boesch, Emile Ellberger, Luís Naón et Eric Daubresse.

Ses œuvres sont jouées en Europe, en Amérique et en Australie par des interprètes tels que Mario Caroli, les solistes de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de chambre de Zurich ou l'Ensemble Vortex. En 2011, il est invité par l'Ensemble symphonique Neuchâtel en tant que compositeur en résidence. Actuellement, il est professeur d'orchestration à la Haute École de Musique de Genève et professeur de théorie sur le site de Neuchâtel de cette institution.


  • SPIEGELTOCCATA pour piano / Commande du Concours International de Genève 2018 / E.Pa.205 / 15.- CHF

Et pan dans l’Emile!

Une nouvelle vie pour une douzaine de chansons du compositeur Emile Jaques-Dalcroze à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance

Pianistes, arrangeurs et improvisateurs reconnus, Pascal Chenu, Olivier Rogg et Laurent Sourisse ont malicieusement relevé le défi et paré ces quelques titres de nouvelles couleurs, tour à tour rêveuses, dynamiques ou exotiques.

Choristes de l’Institut Jaques-Dalcroze et du Conservatoire de Musique de Genève
Ben Fontanet: clarinette, saxophone soprano
Yves Massy: trombone
Pascal Chenu / Olivier Rogg / Laurent Sourisse: piano
Ivor Malherbe: contrebasse, basse électrique
Maximilien Dazas: batterie et percussions
Direction musicale: Cécile Polin Rogg

CD inclus


2015
Format 21x24cm, 32 pages
CD inclus
ISBN: 978-2-940310-48-7 /
E.Pa. 204
Prix: 25.- CHF

Gong

Pour piano concertant et ensemble (2011-2012)
Ensemble: 2 hautbois, clarinette avec clarinette basse, basson, 2 cors, trombone, 2 altos, contrebasse, 1 percussion
Le pianiste joue aussi une grosse caisse symphonique ainsi que sur 2 crotales.
Gong a été composé pour être joué sans chef

Gong

arrêt, reprise du combat

à vie,
à mort

Ce jour-là
quelqu’un t’attendra au bord du chemin
pour te dire que c’était bien ainsi
que tu devais terminer ton voyage
démuni
tout à fait démuni

Nicolas Bouvier (Le dehors et le dedans, 1982)

Si nous devons tomber
Que ce soit d’une même chute
Étincelants
Et brefs comme l’oiseau
L’arbre
La foudre

Anne Perrier (La voie nomade, 1986)

Eric Gaudibert


2013
Durée: 20 minutes
E.Pa. 0199 / 50.- CHF (conducteur et partie de piano), matériel d’orchestre en location