Louis Spohr

Monsieur Spohr fait sans aucun doute partie des plus remarquables violonistes de notre temps; et, particulièrement lorsqu'on considère sa jeunesse, ce qu'il réalise susciterait l'étonnement s'il était possible de passer du ravissement au froid étonnement. […] Ses concertos comptent parmi les plus beaux qui existent et aucun ne surpasse celui en ré mineur, que ce soit au niveau de l'invention, de l'âme et du charme, ou au niveau du sérieux et de la profondeur. Il penche avant tout vers la grandeur et l'eaxltation dans une douce mélancolie.

Johann Friedrich Rochlitz (1769-1842)


Hélène Cao
Hélène Cao est musicologue, professeur d'analyse et d'histoire de la musique. Revendiquant l'éclectisme, elle consacre ses recherches à des sujets allant du Moyen Age à la musique contemporaine et porte un intérêt particulier au romantisme allemand. Dans le cadre du cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle a réalisé un mémoire sur «Robert Schumann et l'univers des contes et des légendes. 1849-1853». Elle est conseillère à la rédaction de L'Avant-Scène Opéra depuis 2004. Sa biographie de Louis Spohr est le premier ouvrage en français consacré à ce compositeur.

2006
Format A5, 180 pages

ISBN: 2-940310-28-9
Prix: 28.- CHF


Reflets de la presse

Enfin une biographie sur le compositeur Louis Spohr dont l’opéra Faust en 1816 ouvrit la voie à l’opéra romantique. Avec une rare maîtrise et une grande finesse d’analyse, Hélène Cao présente l’œuvre et la vie de ce musicien injustement délaissée. Une réussite totale. / André Segond, «La Petite Gazette de l’Opéra», in Norma/Vincenzo Bellini, Actes Sud, Opéra de Marseille, Marseille, Octobre 2006

Quel plaisir de lire une biographie qui dit la vie d’une œuvre autant que celle de son auteur! Le Spohr d’Hélène Cao mêle avec naturel la chronologie biographique et un regard plus technique sur les œuvres du compositeur, méconnu en France. […] Ouvrage qui prend sa place comme référence pour le lecteur francophone. / Chantal Cazaux, L’Avant-Scène Opéra n° 236, Paris, janvier 2007

Le livre est exceptionnellement documenté eu égard à son format modeste. […] L’auteur écrit d’une plume alerte et précise en même temps, aussi accessible au mélomane que stimulante pour le professionnel. Il faut la saluer (ainsi que son éditeur) de s’être ainsi engagée, avec le courage et la compétence de certains jeunes musicologues français, dans une voie où il reste tant de
choses à apprendre. / Rémy Stricker, Opéra Magazine, Paris, février 2007

Dense, parfaitement articulé, clair et concis, mélant l’anecdote aux remarques de synthèse, cette biographie qui suit un déroulement chronologique, ponctué de commentaires sur les œuvres citées, se révèle incontournable. / Adrien De Vries, Classiquenews.com, 22 mars 2007 / site de classiquenews.com – entrer