Michel-Richard Delalande

Icy, sçavant et profond, là simple et naturel, il faisoit toute son étude et mettoit toute son application à toucher l’âme par la richesse de l’expression, et des vives peintures, et à délasser l’esprit par les agrémens de la variété, non seulement dans le merveilleux contraste de ses morceaux, mais dans le morceau même qu’il traitoit… Infatigable dans ses recherches, autant que prodigue de son génie, dans ses Œuvres, il ne se satisfaisoit presque jamais; toujours plus difficile à mesure qu’il augmentoit en mérite.

François Collin de Blamont, 1728.


Catherine Massip
Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, Catherine Massip est directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. Ses travaux ont pour objet la musique française, essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles, les sources musicales et l’histoire des collections musicales. Elle a publié des ouvrages sur la vie musicale à Paris au temps de Mazarin, sur Michel Lambert et sur l’iconographie musicale.

2005
Format A5, 160 pages
ISBN: 2-940310-11-4
Prix: 20.90 CHF


Reflets de la presse

Nul n'était mieux qualifié que Catherine Massip, archiviste-paléographe, directrice du département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, pour relancer l'intérêt porté à Michel-Richard Delalande... / Bulletin critique du livre en français, Paris, n°673, septembre 2005

L'étudiant gardera ce "manuel" sous la main pour trouver en quelques secondes l'information qu'il cherche (index catalogue des grands motets, tableau synoptique, éléments de discographie) et le mélomane découvrira en une heure un panorama de la carrière ou de l'œuvre. Incontournable... / Gaëtan Naulleau, Diapason, Paris, novembre 2005

Catherine Massip’s study provides an interesting introduction to the composer’s life and works. / Shirley Thompson, Early Music, Oxford, Novembre 2006 / site de Early Music – entrer

Furthermore, it is the first book to attempt any analysis of some of the composer’s most representative works. With her encyclopaedic knowledge of music manuscripts of the period, and from the perspective of her position as Director of the Music Department of the Bibliothèque nationale de France in Paris, Catherine Massip is uniquely qualified to evaluate the work of such a composer and to place it in the context of his time. […] This book will be an invaluable resource in facilitating this revival. / Lionel Sawkins, Musicology Australia, volume 29, 2007