Quand on pénètre dans l’intimité de l’œuvre, on est frappé par l’abondance des richesses qu’elle enferme dans un cadre exigu. On découvre l’astucieuse subtilité d’un artisan qui assouplit la matière rebelle et discipline les formes à la façon d’un sculpteur japonais. Aucun artisan n’a remis plus souvent son ouvrage sur le métier. Il n’eut jamais de censeur plus sévère que lui-même.
Roland-Manuel
Philippe Rodriguez
Après une carrière professionnelle internationale, Philippe Rodriguez, né à Paris, membre de plusieurs sociétés littéraires et historiques, passionné par la vie culturelle qui s’est développée dans la capitale française entre les années 1890 et 1914, entreprend, dès 1993, de redonner une place d’honneur aux protagonistes importants de cette époque. Dans ses publications, il remet en lumière des personnalités comme Tristan Klingsor, Edouard Benedictus, Joseph Béni-Barde, René Chalupt, s’attache à révéler l’existence de correspondances inédites. («L’Affaire Montjoie!»: Canudo/Stravinsky).
2001
Format A5, 158 pages
ISBN: 2-940310-08-4
Prix: 20.90 CHF
Reflets de la presse
[…] Delage méritait certes une monographie, celle que voici répond absolument à notre attente, elle est excellente. / Harry Halbreich, Crescendo, Bruxelles, avril-mai 2002 / site de Crescendo – entrer
D'une lecture enthousiasmante et enrichissante, Philippe Rodriguez éclaire son propos de mille et une anecdotes et s'appuie sur une véritable étude du milieu artistique dans laquelle le compositeur se développe. / Jean-Jacques Groleau, Classica, Paris, mai 2002