Ce que pour le moment on peut dire de plus certain, me semble-t-il, de la musique de Martin, c’est qu’elle est l'expression d’une foi; non pas parce qu’il a mis en musique, entre autre, des textes religieux – on peut le faire aussi sans foi, et inversement la foi peut s’exprimer dans une fugue – mais parce que si un élan mélodique s’allonge au-delà des simples symétries, s’il s'amplifie, se prolonge en de nouveaux élans, c’est qu’une foi le soutien – et tel est le comportement constant de la musique de Martin, comme il est celui de la musique de Bach et de Haendel.
Ernest Ansermet (1951)
Alain Perroux
a été critique musical au Journal de Genève puis au quotidien Le Temps, tout en accomplissant des études de musicologie, de germanistique et de direction de chorale. Il est aujourd’hui collaborateur régulier de L’Avant-Scène Opéra (Paris) et chargé du service culturel du Grand Théâtre de Genève. Il est l'auteur de L’Opéra mode d'emploi (Edition Premières Loges, Paris).
2001
Format A5, 151 pages
ISBN: 2-940310-02-5
Prix: 20.90 CHF
Reflets de la presse
En offrant ainsi un portrait du compositeur accessible, l’auteur vise juste... / Jacqueline Waeber, Dissonance n° 69, juin 2001
Frank Martin étudié avec affection et précision... autant de jalons qu'Alain Perroux parcourt en vrai connaisseur, habile à faire partager son admiration... / Michel Parouty, Diapason, Paris, novembre 2001
Excellent guide pour accéder à l'oeuvre de Frank Martin... / Florence Trocmé, ConcertoNet, décembre 2001