La Rythmique, Le Solfège… Un chemin vers la MUSIQUE

«Si tu joues au piano, j’y arriverai mieux!» phrase d’élève, révélatrice du lien étroit entre la musique et le mouvement vécu grâce à la Rythmique Jaques-Dalcroze.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par la pédagogie musicale en général, ainsi qu’à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la méthode d’éducation musicale d’Emile Jaques-Dalcroze. Ce livre dépeint de façon pratique et imagée l’enseignement du langage musical par le biais de la rythmique. Il détaille de nombreuses leçons qui s’adressent à des enfants d’âges différents ou de niveaux variés; certains développements se prêtent également aux adultes. Les diverses et nombreuses facultés sollicitées grâce à la rythmique, l’approche progressive du langage musical et le processus d'acquisition de diverses notions musicales sont analysés et expliqués à la lumière de la pédagogie et de la méthodologie dalcrozienne.

Les exercices proposés sont le fruit de l’expérience de toute une vie. Cette approche parfois très personnelle, vise principalement à expliquer «le pourquoi et le comment» ainsi qu’à donner des pistes et des idées à ceux qui le désirent.

Mireille Weber


2019
Format A4
ISBN: 978-2-940310-50-0

Prix: 38.- CHF

 


Rhythmics, Solfege… A Path toward MUSIC

“Go to the piano; it will be easier if you play!”… this comment from a child shows the essential link between music and movement experienced through Dalcroze Eurhythmics.

This book is destined for anyone interested in general music pedagogy, as well as for those who would like to deepen their knowledge of the Dalcroze method of music education. In these pages, the teaching of musical language via Rhythmics is exposed in a practical and creative way. It describes numerous lessons for children of all ages and levels; some exercises could also be appropriate for adults. The many human capacities challenged by Rhythmics, the progressive approach to musical language and the process of acquiring various musical concepts are analysed and explained in the light of Dalcrozian pedagogy and methodology.

The exercises presented are the fruit of her extensive life experience. With a personal approach, Mireille Weber aims to explain “the how and the why”, as well as to give guidance and ideas to those who may wish to benefit from them.

Mireille Weber


English translation: Mary Brice

2019
En vente uniquement en version numérique à l'Institut Jaques-Dalcroze, Genève (pdf) – lien