IJD

Mireille Weber / La Rythmique, Le Solfège… Un chemin vers la MUSIQUE


La Rythmique, Le Solfège… Un chemin vers la MUSIQUE

«Si tu joues au piano, j’y arriverai mieux!» phrase d’élève, révélatrice du lien étroit entre la musique et le mouvement vécu grâce à la Rythmique Jaques-Dalcroze.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par la pédagogie musicale en général, ainsi qu’à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la méthode d’éducation musicale d’Emile Jaques-Dalcroze. Ce livre dépeint de façon pratique et imagée l’enseignement du langage musical par le biais de la rythmique. Il détaille de nombreuses leçons qui s’adressent à des enfants d’âges différents ou de niveaux variés; certains développements se prêtent également aux adultes. Les diverses et nombreuses facultés sollicitées grâce à la rythmique, l’approche progressive du langage musical et le processus d'acquisition de diverses notions musicales sont analysés et expliqués à la lumière de la pédagogie et de la méthodologie dalcrozienne.

Les exercices proposés sont le fruit de l’expérience de toute une vie. Cette approche parfois très personnelle, vise principalement à expliquer «le pourquoi et le comment» ainsi qu’à donner des pistes et des idées à ceux qui le désirent.

Mireille Weber


2019
Format A4
ISBN: 978-2-940310-50-0

Prix: 38.- CHF

 


Rhythmics, Solfege… A Path toward MUSIC

“Go to the piano; it will be easier if you play!”… this comment from a child shows the essential link between music and movement experienced through Dalcroze Eurhythmics.

This book is destined for anyone interested in general music pedagogy, as well as for those who would like to deepen their knowledge of the Dalcroze method of music education. In these pages, the teaching of musical language via Rhythmics is exposed in a practical and creative way. It describes numerous lessons for children of all ages and levels; some exercises could also be appropriate for adults. The many human capacities challenged by Rhythmics, the progressive approach to musical language and the process of acquiring various musical concepts are analysed and explained in the light of Dalcrozian pedagogy and methodology.

The exercises presented are the fruit of her extensive life experience. With a personal approach, Mireille Weber aims to explain “the how and the why”, as well as to give guidance and ideas to those who may wish to benefit from them.

Mireille Weber


English translation: Mary Brice

2019
En vente uniquement en version numérique à l'Institut Jaques-Dalcroze, Genève (pdf) – lien

Ruth Gianadda, Mary Brice, Hélène Nicolet / La rythmique Jaques-Dalcroze – Racines d’une pratique encore en mouvement…


La rythmique Jaques-Dalcroze – Racines d’une pratique encore en mouvement…

Extraits de cours d’Edith Naef

  • Ce recueil présente un certain nombre de plans de cours destinés à des élèves adultes qui possèdent des connaissances musicales. L’ouvrage s’adresse plus particulièrement aux praticiens de la rythmique Jaques-Dalcroze. Tous les rythmiciens expérimentent – durant leur formation puis au fil de leur pratique – l’exigeant travail que représente l’élaboration d’un cours de rythmique. De transmission essentiellement orale, les savoir-faire de la rythmique s’acquièrent principalement par observation, imitation, essais et erreurs, «sans filet»... mais avec l’aide de conseillers pédagogiques. Dès lors, pouvoir disposer des écrits de prédécesseurs nous a semblé plutôt intéressant. D’autant plus qu’il s’agit de cahiers de cours de Mademoiselle Edith Naef, proche collaboratrice d’Emile Jaques-Dalcroze, praticienne de la première heure, et durant de longues années.

    Notre travail a consisté à:
    – déchiffrer et comprendre l’écriture de Edith Naef;
    – trouver le moyen adéquat de la transcrire;
    – créer un support visuel d’une sélection d’exercices filmés.

    Pour remplir ces objectifs, nous nous sommes basées sur des copies de cahiers de cours (données par Edith Naef), ainsi que des notes de cours suivis par Malou Hatt-Arnold (participante au «cours des dames» années quatre-vingt) et de Ruth Gianadda (participante au même cours années quatre-vingt-dix).

    Certains cours sont accompagnés d’exercices filmés téléchargeables avec un code QR.

2019
Format A4
ISBN: 978-2-940310-52-4

Prix: 50.- CHF

 


Dalcroze Eurhythmics – Roots of a practice still in movement…

Extracts from lessons of Edith Naef

English translation: Mary Brice

  • This collection contains a number of lesson plans destined for adult participants who have musical knowledge. The book is addressed more explicitly to practitioners of Jaques-Dalcroze Rhythmics. All rhythmicians experience – during their training or during their career – the demanding work of preparing a lesson of rhythmics. Transmitted essentially by mouth, the know-how of rhythmics is acquired largely by observation, imitation, trial and error “without a safety net”… but with the support of pedagogical advisors. Therefore, it seemed interesting to us to have access to the writings of our predecessors, particularly as it concerns the lesson plans of Mademoiselle Edith Naef, close colleague of Emile Jaques-Dalcroze and practitioner not only of the first generation, but during many long years.

    Our task was to:
    – decipher and understand Edith Naef’s writing;
    – find adequate means of transcribing it;
    – create a visual support for a selection of exercises which are filmed.

    To attain these goals, we used copies of lesson plans (given by Edith Naef), lesson notes of Malou Hatt-Arnold (participant of the “cours des dames” (women’s class) in the 1980s) and notes of Ruth Gianadda (participant of the same class in the 1990s).

    S
    ome lessons are supported by filmed exercices that you can download using a QR Code.

2019
A4 Format
ISBN: 978-2-940310-52-4

Price: 50.- CHF

 

Chemins de rythmique 3 / Paths to Rhythmics 3

  • Ce livre, le troisième de la série Chemins de Rythmique, est publié sous les auspices de la FIER – Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique. Il présente le travail de professeurs impliqués dans l’éducation d’enfants d’âges diffé­rents ainsi que dans des contextes éducatifs variés.
    24 professeurs de 11 pays partagent avec vous 34 leçons de rythmique en français et en anglais.

 

  • This book, the third in the series Paths to Rhythmics, is published under the auspices of the FIER – Fédération Internationale des Enseignants de Rythmique.  It presents the work of teachers involved in the education of children of different ages and in varied contexts.
    24 teachers from 11 countries share 34 lessons of rhythmics in English or in French.

 FIER: Fédération des enseignants de rythmique


2020
Format 21x27 cm, 232 pages

ISBN: 978-2-940310-54-8
Prix: 25.- CHF

Répertoire de piano contemporain

Ce répertoire d’œuvres contemporaines pour piano est une sélection de pièces appropriées à la pédagogie. Loin d'être exhaustif, ce guide, espérons-le, facilitera et encouragera l’approche, l’étude et l'interprétation de la musique d'aujourd’hui. Ont été retenus les morceaux dont l'écriture, le style et l'intérêt musical ont semblé le plus significatif.

Le classement selon les années d'études est le suivant:
début élémentaire = première à troisième année
fin élémentaire = quatrième et cinquième année
début secondaire = sixième à huitième année
fin secondaire = neuvième et dixième année
terminale = dès la onzième année


1994
Prix: 16.- CHF

La Rythmique Jaques-Dalcroze, un atout pour les seniors

La Rythmique Jaques-Dalcroze, un atout pour les seniors

Rester jeune plus longtemps par le mouvement et la musique

Document rédigé par Marianne Wahli-Delbos en collaboration avec Silvia Del Bianco, Ruth Gianadda et Gabi Chrisman

La rythmique Jaques-Dalcroze occupe, depuis plus d’un siècle en Suisse et dans une vingtaine de pays sur quatre continents, une place de référence dans l’enseignement musical pour les enfants, les adolescents et les adultes. Son utilisation en tant qu’activité physique régulière auprès des personnes âgées est récente et ses atouts font l’objet d’un intérêt grandissant auprès des milieux scientifiques et psychosociaux. Après cinq années de recherche appliquée dans ce domaine, nous avons souhaité partager les acquis de cette pratique innovante en faveur des seniors.       

Silvia Del Bianco, Directrice de l'Institut Jaques-Dalcroze


Format 21x27 cm, 80 pages
ISBN: 2-940310-37-8

Prix: 28.- CHF