Renata Tebaldi, Une artiste d'exception

Parmi les grandes personnalités vocales du XXe siècle, Renata Tebaldi a été la plus belle voix de soprano que l’Italie ait produite dans l’immédiate après-guerre, car la sonorité était aussi ample que le coloris était fascinant.
Pour Riccardo Muti, le célèbre chef d’orchestre : « Sa voix, outre le fait d’être unique, a été l’une de celles, véritablement extraordinaires, que l’on peut entendre en un siècle » et Franco Zeffirelli, le grand metteur en scène, ajoutait : « Quand Renata chantait, elle faisait rêver, elle vous amenait à l’extase. Quand on l’écoutait, venait à l’esprit La Pietà de Michelangelo, un absolu sans comparaison possible ».


Paul-André Demierre
Né à Fribourg en mars 1951, il a été élève des conservatoires de Fribourg et de Genève pour le piano, les branches théoriques et l’orchestration, avant d’entrer au Conservatorio « Giuseppe Verdi » de Milan dans la classe de direction d’orchestre orientée vers le théâtre lyrique. Docteur-ès-lettres de l’Université de Fribourg en section musicologique, il a consacré son mémoire de licence et sa thèse à Gioacchino Rossini. De 1991 à 2015, il a été producteur à la Radio Suisse Romande Espace 2, notamment des émissions Vocalises, Avant-Scène et A l’Opéra. Depuis mai 2013, il collabore avec la revue en ligne belge Crescendo pour nombre de compte rendu de spectacles d’opéras, de ballets et de concerts.

2021
Format A5, 352 pages
156 photos et documents

ISBN: 978-2-940310-55-5
Prix: 40.- CHF