© Editions Papillon
Tous droits réservés

Mary Brice / Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze

Le joueur d’échecs, le virtuose, ou l’athlète sont-ils «intelligents»? S’ils le sont, pourquoi nos tests d’intelligence échouent-ils à déceler cette intelligence? Et s’ils ne le sont pas, qu’est-ce qui leur permet d’accomplir des performances aussi étonnantes? Pourquoi l’acception contemporaine du mot «intelligence» laisse-t-elle de côté de si vastes domaines de l’activité humaine? (Howard Gardner)

Les professions qui inspirent le respect de la société occidentale sont souvent celles des banquiers, des avocats, des médecins, ainsi que celles à caractère scientifique. Une civilisation qui met au premier rang ce genre de réussite, conférera-t-elle un respect égal au danseur, au peintre, au musicien? A quelles connaissances, performances et talents attachons-nous de la valeur? La théorie des Intelligences Multiples du professeur Howard Gardner, de l’université de Harvard, Cambridge, propose le modèle d’une pluralité de l’intellect, qui reconnaît et qui met en valeur le grand éventail des compétences chez l’être humain. Les implications de cette théorie sont importantes pour l’éducation, surtout pour l’éducation artistique. Exposée à la lumière de cette théorie, la Rythmique Jaques-Dalcroze émerge comme une pédagogie qui engage l’élève dans l’ensemble de ses capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles, en faisant appel à celles qu’il préfère et maîtrise tout en développant celles qui sont moins favorisées chez lui. Cette méthodologie d’éducation musicale est la «réconciliatrice» des intelligences. Son pouvoir est de révéler et de réconcilier tous nos potentiels personnels en même temps qu’elle nous initie à la musique. Elle est la pédagogie de tous les possibles: à travers des démarches multiples et variées, [elle] se propose comme moteur de réunification de soi. (Georges Jean)


1993 – nouvelle édition 2012
ISBN 978-2-940310-44-9

Prix: 38.- CHfrs


Mary Brice
Née en Australie, Mary Brice est musicienne et éducatrice. Pianiste, violoniste et harpiste, elle a réalisé ses études de harpe à l’âge adulte auprès de Louise Johnson (Sydney Symphony Orchestra) et d’Alice Chalifoux (Cleveland Symphony Orchestra, Etats-Unis).
Forte de 30 ans d’expérience en enseignement, elle est titulaire de l’Associate Diploma of piano (1972), du Diploma of Teaching (1977), du Bachelor of Education (1987) et du Graduate Diploma of Education (1991), d‘une Licence et d’un Diplôme Supérieur de la Méthode Jaques-Dalcroze ainsi que du Diplôme d’Aptitude de Recherche en éducation (Institut Supérieur de Pédagogie, Université Catholique de Paris, 2004).
En janvier 2002, elle a participé à l’International Summer School of Eurythmics à Sydney, Australie,en tant que conférencière invitée.
Elle prépare actuellement la rédaction de sa thèse de doctorat sur la rythmique Jaques-Dalcroze dans les écoles primaires genevoises (Université de Genève) et enseigne à l’Ecole Internationale de Genève.

/
professional joomla template