© Editions Papillon
Tous droits réservés

Poèmes pour violon, volumes 1 et 2

Harmoniste et contrepointiste de premier rang, Marc Briquet a inscrit sa musique dans la ligne de la tradition tonale, post-romantique et aussi, dans certaines oeuvres, néo-classique. Le compositeur avait une soeur violoniste. Il a sans doute beaucoup composé pour elle. Ses œuvres pour violon sont très abondantes: une grande sonate qui a fait l’objet d'un disque, des poèmes et des caprices pour violon et piano, des pièces liturgiques avec accompagnement d'orgue. Il a également composé une sonate et des pièces liturgiques pour deux violons et piano ou orgue.

Le premier cahier est le premier d’un cycle de trois volumes comportant l’édition de huit poèmes. Ceux-ci ont reçu cette appellation compte tenu de leur inspiration essentiellement lyrique. Les deux, édités ici, ont été composés vers 1929, sans doute en Egypte. Il est certain qu'ils participent de la même inspiration poétique à laquelle personne ne peut rester indifférent.

Trois poèmes constituent le deuxième volume. Les deux premiers, Interlude et Rondo, sont en fait les parties deux et trois d’une sonate, composée dans les années 1940, dont le premier mouvement a disparu. Quant à la troisième pièce, elle a été composée en 1945 à des fins liturgiques puisqu'il en existe une version pour orgue et violon.

Alain Wyler


volume 1 – 1929 / Date d’édition: 1997
Durée: 21 minutes
E.Pa. 0200 / 28.- CHfrs

volume 2 – 1940 et 1945 / Date d’édition: 1998
Durée: 13 minutes
E.Pa. 0201 / 28.- CHfrs

/
professional joomla template