© Editions Papillon
Tous droits réservés

L’Echarpe d’Iris

prélude pour orchestre
Formation: 3 (piccolo, flûte en sol) 3 (cor anglais) 3 (clarinette en mib, clarinette basse) 3 / 4 3 3 1 / harpe / célesta / percussion (5 exécutants) / cordes

Commandée par la Radio Suisse Romande, cette œuvre (dans sa version originale avec les bois par 4) a été créée par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Mario Venzago, le 17 mai 1985 au Grand-Théâtre de Genève. La version actuelle a été créée par l’Orchestre de Heidelberg le 21 octobre 1987, sous la direction d’Olivier Cuendet. L’Orchestre de la Suisse Romande a repris L’Echarpe d’Iris lors de sa tournée européenne de l'automne 1994, sous la direction de son chef Armin Jordan.
Iris, dans la mythologie grecque, était la messagère ailée des dieux; elle reliait terre et ciel avec son écharpe aux sept couleurs. Depuis, l’écharpe d'Iris est devenue le symbole de l’arc-en-ciel. Le thème de l’arc organise entièrement ce prélude, tant dans les motifs individuels que dans la forme des phrases. L’écriture de chaque instrument est finement ciselée et détaillée, ce qui suscite un chatoiement de couleurs.

Eric Gaudibert


1996
Durée: 11 minutes
E.Pa. 0119 / 35.- CHfrs
matériel d’orchestre en location

/
professional joomla template