Othmar Schoeck


Il me manquait un ami musicien avec lequel je pusse non seulement parler musique, mais qui eût pu exécuter pour moi des œuvres de toute nature de façon récapitulative, en les résumant et le cas échéant en les expliquant. Cela, Schoeck pouvait le faire et je me liai d’amitié avec lui d’une façon rapide, cordiale, universelle et charmante comme jamais auparavant dans mes nombreuses relations avec des musiciens. Pendant plusieurs années, il fut pour moi le portier et le gardien du trésor d’un monde que je n’aurais pu parcourir autrement et de manière aussi immédiate et aussi libre.

Hermann Hesse, 1936.


Beat Föllmi
Professeur de musique sacrée à l’Université de Strasbourg, Beat Föllmi a fait des études de musicologie et de théologie protestante aux universités de Zurich et de Strasbourg, couronnées par un doctorat sur «La tradition comme catégorie herméneutique chez Arnold Schoenberg». Acteur – dès le début (1986) – de l’édition critique de l’Œuvre complète d’Othmar Schoeck, il a été appelé, en 2001, à la diriger. Il a édité les concertos de Schoeck, l’opéra Penthesilea et coédité le singspiel Erwin und Elmire. Il a organisé deux colloques internationaux consacrés à Schoeck (Lucerne, 1999 et Zurich, 2001). Il est également l’auteur de nombreux articles sur Schoeck et d’autres compositeurs suisses des XIXe et XXe siècles.

Prix de la découverte du Prix des Muses Singer-Polignac, Paris, 2014 (nouvellement nommé Prix France Musique des Muses en 2020)
Site du Prix France Musique des Muses – entrer
Page Wikipédia - entrer

2013
Format A5, 224 pages

ISBN: 978-2-940310-45-6
Prix: 44.95 CHF


Reflets de la presse

Actuellement, la pluralité stylistique du XXe siècle étant admise, des jugements plus nuancés permettent de reconnaître tabt l’intérêt de l’œuvre de Schoeck que sa part de relative modernité, ce que fait l’auteur du livre en nous livrant un portrait très intéréssant de ce chapitre important de la vie musicale helvétique. / Laurent Méttraux, Schweizer Musikzeitung, n° 9, septembre 2013 / Site du Schweizermusikzeitung – entrer

Avec une rare pénétration psychologique, B. Föllmi présente ées états d’âmes: espoir, déception, misogynie, misanthropie,… et situe dans le contste de l’Entre-Deux-Guerres les faits marquants de la carrière artistique de ce chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur suisse. / Edith Weber, L'Education musicale, octobre 2013 / Site de L'Education musicaleentrer